lundi 11 août 2014

La calanque -- Erich Arendt (1903 - 1984)






Pour ce qui est des justes récriminations contre mon usage immodéré de la photocopieuse (qui n'a pas fait beaucoup d'efforts question qualité ce coup-ci ...), voir ici, merci.


Le troisième dans ma trilogie DDR (après Peter Hüchel et Johannes Bobrowski) ; le plus énigmatique aussi : antifasciste dès la fin des années 20, engagé dans la guerre d'Espagne, exilé en Colombie (apparemment sans prendre part à l'activité militante des exilés en Amérique du Sud : Jean-Michel Palmier ne lui consacre pas une ligne dans son Weimar en exil); de retour en DDR en 1950, il occupe sans faire de vagues sa place de "poète-fonctionnaire", un peu en-dessous de son collègue, le "poète-ministre" Johannes Becher. Tout semble dit, "le gris est mis" et rien ne subsiste des élans de sa jeunesse. Et puis le miracle d’une voix qui soudain s'élève en parfaite indépendance, absolument "hors contexte", en sourdine tout d'abord avec Flug-Oden (1959) puis c'est l'explosion : Agäis (1967), Feuerhalm (1973), Memento und Bild (1976), Zeitsaum (1978), entgrenzen (1981) ... Les braiments indignés de Sinn und Form (devenu après-guerre l'organe officiel de la culture est-allemande) n'y pourront rien ; seule la mort viendra mettre un point final à ce feu d'artifice.

Nuit des Cyclades, traduit et présenté par Marc Petit (Orphée / La Différence, 1991) offre une sélection de ces recueils (à l'exception de Flug-Oden).

Une minuscule remarque : comme l'indique en note Marc Petit, "die Schlucht", c'est "la gorge" ; que Erich Arendt situe ce poème en Corse peut laisser incliner vers la traduction retenue, "la calanque", à ceci près que la présence de la mer est toujours explicitement mentionnée dans les autres poèmes, particulièrement ceux de Agäis ; ici, rien ne la laisse supposer et tout indique au contraire qu'on est en montagne, dans la gorge de Spelunca, par exemple, avec vue sur le pont de Pianella ... "La gorge" me semblerait donc plus indiqué comme titre.



Le pont de Pianella dans la gorge de Spelunca