lundi 19 janvier 2015

Est-ce vraiment si compliqué à comprendre ?


(a) Le Droit délimite un espace où ma liberté peut s'exercer sans entrave.
(b) Cet exercice de ma liberté me donne un pouvoir sur autrui, pouvoir absolu dans les limites fixées par le Droit.
(c) Mon éthique de l'exercice de ce pouvoir est que ce pouvoir, parce qu'il est absolu, ne doit jamais aller au bout de lui-même car c'est à cette extrémité qu'il blesse éventuellement un autrui vulnérable.


(a) ne présuppose pas que l'espace délimité par le Droit recouvre exactement tout ce qui est en toute circonstance acceptable collectivement : au contraire, l'espace délimité est l'espace maximal où ma liberté peut s'exercer sans empiéter directement sur celle d'autrui ; il s'agit bien du plus grand espace possible pour l'exercice de ma liberté, extension qui ne tient compte d'autrui qu'au travers de sa seule liberté et de rien d'autre.
(b) rappelle seulement que le pouvoir n'est pas seulement celui de réduire la liberté d'autrui : choquer ou humilier sont des pouvoirs qui ne se relient pas aisément à la liberté d'autrui ("si cela ne vous plaît pas, z'êtes libres d'aller voir ailleurs")
(c) n'a rien d'universel, seulement une position personnelle ; autant je comprends le "j'ai le droit donc je le fais" des enfants qui testent ainsi le pouvoir de leur liberté, autant cela me semble une justification bien faible passé ce stade. Qu'on appelle cela "common decency" (Orwell, Lasch, Michéa) ou "auto-limitation" (Castoriadis) importe peu.





Iranien, Mehran Tamadon, 2014


Ah ... et ceux qui confondent auto-limitation et auto-censure n'ont sans doute jamais vécu la censure ou bien ne voient pas la différence entre une extension "maximale" du Droit ("tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé") et une extension "minimale" du Droit ("tout ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit"). L'extension maximale m'amène à rencontrer autrui à l'intérieur de mon espace de liberté et donc nécessairement à lui faire une place, à l'accueillir à l'intérieur de ce domaine où je suis en sécurité ; c'est en ce sens que je m'auto-limite. L'extension minimale m'amène à rencontrer autrui en dehors de toute protection, pour lui comme pour moi, donc dans une situation d'incertitude maximale ; c'est dans ce cadre que règne l'auto-censure. Ce débat sur l'extension du Droit est au cœur de l'excellent Iranien de Mehran Tamadon.