dimanche 30 novembre 2014

ralentir travaux -- André Breton, René Char, Paul Eluard

Conçu en à peine un mois, mars 1930, et où l'on entend Paul Eluard ... vivant :



AU FER ROUGE

Le regard qui jettera sur mes épaules
Le filet indéchiffrable de la nuit
Sera comme une pluie d'éclipse
Il descendra lentement de son cadran solaire
Mes bras autour de son cou




LIGOTÉ

Si j'ai peine à te suivre
Je mets le feu aux lèvres
Je brûle le silence




AUTOUR DE L'AMOUR

Je t'enfouirai dans le sable
Pour que la marée te délivre



La liberté pour l'ombre



Je te ferai sécher au soleil
De tes cheveux où le phénix tombe dans une trappe



La liberté pour la proie




RÉUSSITE

Mes paroles les plus dures
L'insolence
Prendre les bêtes à témoin



Ce qui suit ressemble à ce qui part
Raison valable



(in André Breton, René Char, Paul Eluard, ralentir travaux, josé Corti, 1930, réédité en 1989)