lundi 27 février 2012

Vision d'une sorcière araucane



Peuple Selk'nam (Ona) : danse du serpent



Cela m'est apparu au milieu de l'eau. Un petit homme sortit. C'était un étranger ; il monta au ciel.
Lui monté, un tigre descendit ; le tigre parla avec moi.
Je disais en parlant de toi : "Comment pourrais-je le rencontrer ?" Je t'ai rencontré aujourd'hui et je converserai avec toi.
Il faut que la mer sorte.
Je te dirai : "Ces étrangers, je les tuerai avec de l'eau, vous aurez à souffrir innocemment par eux ; ce sont les étrangers que je devrai tuer."
Les indigènes ne sont pas coupables, je tuerai tous les étrangers.
Il manque dix-huit jours pour que la mer sorte.
On a entendu le serpent kaikai.
Tu diras de tous les côtés : "On l'a entendu une fois, si on l'entend une seconde fois, la mer sortira."
Lorsque la mer doit sortir, le serpent kaikai hennit.
Il est sur le trentren (*).
Le serpent kaikai hennit fortement, il crie ; c'est pourquoi de toutes parts on l'entend.
Le trentren a quatre pattes.
Lorsque la mer sort, elle monte et s'unit alors au ciel.
Au bout de quatre jours, l'eau redescend, c'est fini, elle revient, l'eau.
Quand l'eau est revenue à l'eau, elle descend et il n'y a plus d'eau. lors, le trentren descend de nouveau, comme on dit.

Felix de Augusta
Lecturas araucanas 
Ed. San Francisco
Padre de las Casas, 1934

(*) Montagne mythique située dans la mer.




in Benjamin Péret, Anthologie des mythes, légendes et contes populaires d'Amérique, Albin Michel