dimanche 12 février 2012

Politiquement correct ?


Kennedy (moderne et bien accompagné), Nixon (ce n'est pas beau d'écouter aux portes ; et puis, franchement, lui achèteriez-vous une voiture d'occasion ?), Carter (la moralisation du capitalisme) ... nous en étions là des divers avatars de notre Président (*). Reagan maintenant, avec un petit blitzkrieg culturel ?

L'occasion de rappeler que les trentes dernières pages de Le seul et vrai Paradis de Christopher Lasch (section "La théorie de la nouvelle classe et ses origines historiques" et suivantes) seront certainement d'un grand secours dans les trois mois qui viennent. Les autres pages aussi, d'ailleurs, mais comme il y en a près de 700, le risque est grand d'arriver aux dernières pages après la bataille !
Ah, oui, en français contemporain, l'idéologie de la "nouvelle classe" qu'il s'agit de brocarder (plus que de la définir comme le remarque perfidement Lasch) se dit "politiquement correct". Ou comment le "politiquement incorrect" bruyamment revendiqué permet de circuler sans solution de continuité apparente des classes moyennes tentées par le Front National (des chômeurs fainéants aux vagues supposées tsunamiesques de l'immigration) aux élites dirigeantes (il faut faire des sacrifices, rigueur, austérité, etc). Ou comment trianguler en clivant.


(*) Oui, je sais, il manque Gerald Ford mais, franchement, qui se souvient d'autre chose de Gerald Ford que sa façon peu orthodoxe de descendre les passerelles d'avion ?