jeudi 22 septembre 2011

A la lumière de l'hiver -- Philippe Jaccottet


Zao Wou Ki : Vent
(Beaubourg)


Ce recueil porte au plus haut le si galvaudé "travail de deuil" ; un recueil à l'atmosphère parfois si pesante qu'y progresser est difficile, qui se recroqueville parfois aux limites de la catatonie pour parvenir toujours à finalement se redéployer vers la lumière.

Un court exemple qui illustre ce mouvement en quelques lignes :


"Oui, oui, c'est vrai, j'ai vu la mort au travail
et, sans aller chercher la mort, le temps aussi,
tout près de moi, sur moi, j'en donne acte à mes deux yeux,
adjugé ! Sur la douleur, on en aurait trop long à dire.
Mais quelque chose n'est pas entamé par ce couteau
ou se referme après coup comme l'eau derrière la barque."



A la lumière de l'hiver suivi de Pensées sous les nuages, Poésie / Gallimard