samedi 21 mai 2011

Maurice Blanchot - Passion politique -- Jean-Luc Nancy


De secret à sulfureux, tout aura été dit sur Maurice Blanchot (1907-2003), surtout dans les années 1990 ; une marée de commentaires qui venaient échouer sur le silence de l'intéressé.



Blanchot et Lévinas



"Peut-on invoquer ses faibles forces ? Je ne le crois pas. Les forces sont de toutes manières trop faibles. Et la force n'est pas souhaitable."


Ainsi se termine la lettre que publie Jean-Luc Nancy, lettre dans laquelle Blanchot revient sur son itinéraire d'avant-guerre. Dans son introduction, Nancy situe les circonstances de cette lettre, indique, de façon très précieuse, un certain nombre de façons dont il faudrait ne pas la lire et reprend brièvement le dialogue engagé par Blanchot (dont La communauté inavouable répondait à la La communauté désœuvrée). Un éclairage complémentaire est apporté par une lettre de Dionys Mascolo également publiée dans le même petit volume.


On retrouve en filigrane cette crise du politique inaugurée par la première guerre mondiale (voir aussi Jan Patočka à ce sujet) qui s'approfondit toujours aujourd'hui :


"Nous n'en avons pas fini parce que nous ne savons pas comment nous accorder à cette modernité que nous ne cessons d'éprouver comme exposée aux plus grands risques. Un de ces risques se trouve dans une façon de substituer l'indéfini d'une aventure aveugle - en quelque sorte heureuse de s'aveugler - à l'infini de l'extrême tel qu'on doit rigoureusement le penser : cela qu'on regarde sans le voir, qu'on envisage sans le dévisager. Mais pour en venir à penser cet infini, à le faire entretien, comme il l'a voulu, Blanchot devait apprendre à se débarrasser d'un rapport où le moderne était affronté à une tradition supposée intacte, hautaine et déposée dans des figures comme la nation, le pays, la spiritualité et une représentation très vague de ce qui sans être fasciste serait pourtant résolument démocratique. Mais si la démocratie n'est que l'habillage à peine politique - gestionnaire - de la modernité comme attente perpétuelle et aveugle d'un lendemain dont on n'attend que l'indéfini même ( plus de fins toujours multipliées, plus de valeurs toujours plus marchandes, bref : technique et capital) alors la démocratie s'avère incapable de l' "extrême"." 
(Jean-Luc Nancy)



(aux éditions Galilée, 2011 ; de Blanchot, L'entretien infini chez Gallimard et La communauté inavouable chez Minuit)