samedi 16 janvier 2010

Nous sommes tous des Islandais


Repris de Newropeans Magazine

Chers amis d’Islande,

Laissez nous partager avec vous nos réactions de Newropeans à votre combat actuel contre le chantage éhonté exercé par les gouvernements britannique et néerlandais concernant les dettes des banques islandaises en faillite.

En procédant de la sorte, ces deux gouvernements tentent de faire s’affronter contribuables islandais et épargnants britanniques et néerlandais afin de cacher les vraies responsabilités qui reposent sur les gouvernements eux-mêmes, les régulateurs financiers et les banques; en affirmant une fois de plus l’idée que les citoyens doivent toujours payer pour les erreurs des banquiers et des régulateurs qui ainsi jouissent d’une immunité totale quant à leurs échecs.

Tout d’abord, vous avez raison de résister aux exigences de Londres et La Haye qui vont au delà des régulations bancaires islandaises en vigueur au moment de l’effondrement des banques. Les régulateurs de ces deux pays ont failli à contrôler correctement les banques opérant sur leurs territoires (et ces deux états ont été obligés de verser des milliards pour secourir leurs propres "champions bancaires" nationaux). Et si malheureusement les clients britanniques et néerlandais ont été piégés dans l’effondrement des banques privées islandaises avec une garantie bancaire de pas plus de 20 000 € (contre 100 000 € dans l'UE), c'est avant tout un problème pour les autorités britanniques et néerlandaises qui leur permet d'agir ainsi à une si grande échelle.

Deuxièmement, Londres et La Haye n'ont aucun droit moral de vous faire du chantage concernant l'adhésion de votre pays à l'UE. Ils n'ont même pas le soutien de leurs citoyens pour cet acte honteux. Vous êtes vous même dans une situation économique et sociale tragique à cause de la défaillance de ces banques privées. L'UE n'a pas été créée pour mettre les gens en situation de servitude financière, ni pour les enfoncer dans la pauvreté. Bien au contraire! Le plus on parlera publiquement de votre cas dans l'UE, le moins il sera facile à Londres et La Haye de défendre leur position actuelle. Et dans tous les cas, l'adhésion à l'UE ne vaut pas des décennies de servitude financière. Le parlement européen devrait procéder à un vote aussi vite que possible pour condamner le chantage de Londres et La Haye concernant votre accession.

Troisièmement, votre pays n'a ni plus ni moins d'obligations que ce que la réglementation européenne prévoit dans le cas de faillite d'une banque privée. Et jusqu'à ce que cela arrive dans votre pays, rien n'avait été prévu pour de telles situations. Suivez donc les règles européennes, si elles existent, et rien de plus. Et n'hésitez pas à souligner que le Royaume-Uni et les Pays-Bas n'ont pas osé réclamer à Washington la compensation de toutes les pertes subies par leurs citoyens dans la faillite de Lehman Brothers. Aucune raison donc d'un traitement différent pour l'Islande! Une fois encore, l'UE est faite pour mettre petits et grands pays sur un pied d'égalité concernant leurs droits.

Quatrièmement, ne pliez pas face à l'attitude de "banquiers" affichée par Londres et La Haye. Ils agissent avec vous comme une banque s'occupant d'un emprunt : quelle est la prochaine étape si vous refusez leur ultimatum? Mettre sous scellé l'Islande et vous expulser de votre pays? N'oubliez pas qu'il n'y a pas qu'en Islande que les gens sont exaspérés par l'attitude des banques. Partout en Europe et dans le monde, et au Royaume-Uni en particulier où la City est de plus en plus considérée comme une menace au bien-être des gens, le ressentiment envers le monde de la banque et de ses marionnettes politiques s'exacerbe. Alors résistez et vous trouverez du soutien partout. Nous tous payons déjà et allons encore payer dans les années à venir pour les erreurs de nos banquiers et nos régulateurs.

Et pour finir, si vous ne voulez pas prendre de risques, faites comme les gouvernements Britanniques font toujours quand il s'agit de l'UE, dites simplement oui, et une fois dans l'UE faites exactement le contraire de ce au vous avez promis. Cela a bien moins de panache mais c'est à l'évidence très efficace.

En attendant, pour prouver que tous les Européens ne sont pas à l'image des gouvernements britannique et néerlandais, Newropeans lance la pétition "Nous sommes tous des Islandais, exaspérés par les faillites bancaires! " pour rassembler un soutien populaire à votre résistance à l'inique "ordre financier" actuel.




Aucun commentaire: